Mercredi 22 octobre, nous avons parlé du dossier que nous devons réaliser pour juin, de l'analyse de spectacles puis nous avons poursuivi notre travail sur Oranges.

Le dossier.

Notre dossier doit comporter trois parties : un retour sur le travail de l'année, quelques analyses de spectacles et enfin des recherches personnelles liées à notre travail sur l'année. Notre démarche doit être synthétique et réflexive et nous devons avoir un regard critique sur notre pratique. De plus, nous pouvons, dans la première partie, décrire un ou deux exercices qui nous ont marqués.

Sur la première page de notre dossier, il doit y avoir notre nom, une photo individuelle ainsi qu'une photo collective de notre groupe, en costumes.

Oranges.

Suite à notre premier montage, Nadine souhaite rajouter les scènes avec Nordine afin qu'il y est un rôle masculin de plus et de ne pas axer notre travail uniquement sur la relation Paul/Assia. Elle aimerai également garder la scène vingt-et-un de la troisième partie car il y a affrontement entre choeurs. Nous pensons cependant, durant ce passage, enregistrer les voix d'Assia et de Paul à l'aide d'un magnétophone. Cela permettrai d'avoir un acteur de plus dans le choeur d'hommes.

Nous avons provisoirement distribué les rôles. Pour le moment, j'ai celui de Paul. Il me convient car je crois que c'est celui qui me fera le plus progresser. J'aurai préféré celui de Nordine, le buveur de kawa, mais je crois qu'il serait plus facile, en ayant ma personnalité, d'interpréter ce personnage plutôt que celui de Paul. Après cette première distribution, nous avons lu, pour la première fois, notre montage. La lecture, parasité mais rapide, a duré près de quarante-cinq minutes.

Nous devrons, avant le spectacle, donner quelques repères historique au spectateur afin qu'il puisse apprécier la pièce.

Il paraît impossible que nous ayons terminé notre travail pour le seize décembre. C'est pour cela que, au début des vacances de la Toussaint, Sophie nous enverra nos partitions par mail. Nous devrons les lire de nombreuses fois  en respectant la ponctuation et sans y mettre d'intonation. De plus, nous devrons travailler notre diction.

 

Méthodologie n° 1 : l'analyse de spectacle.

 

1/ Thème, fable et discours.

     A) De quoi parle cette oeuvre ? (ou les thèmes).

     B) Qu'est-ce que ça raconte ? (ou la fable).

     C) Qu'est-ce que ça dit ? (ou les thèses, le discours).

2/  Les éléments de la représentation.

     A) L'espace de jeu / Relevé du dispositif scénique (frontal, bifrontal, en rond, etc).

     B) Costumes, accessoires, lumières, son, parti pris de jeu (naturaliste, épique, etc), rapport scène/salle, cohérence,...

3/ Avis personnel.

 

" Le théâtre doit parler des causes de la détresse humaine et des sources de la force humaine " - Edward Bond. 

(CDBBac2008 remis à jour).