• Nous avons rencontré deux comédiens professionnels, Sophie Botte et Richard Sandra. Ils jouent actuellement dans Les Fourberies de Scapin (mise en scène : Omar Porras). Voici un petit compte-rendu de la rencontre :
  1. Omar Porras est un metteur en scène sud-américain. Il s'est donc permis de réactualiser Les Fourberies de Scapin et de faire une mise en scène très contemporaine. On y retrouve, par exemple, de nombreux anachronismes (ex : un article de journal traite de la grippe porcine).
  2. Cet artiste demande à tous les comédiens qui travaillent avec lui d'apprendre l'intégralité du texte. Après deux semaines d'exercices divers (improvisations, etc.), la distribution des rôles sera enfin définitive et parfois assez suprenante : Géronte, par exemple, est interprété par une femme.
  3. Lors des répétitions, les comédiens ne doivent jamais quitter leur rôle, même quand le metteur en scène s'adressent à eux, les critiquent, etc. Ils doivent arriver, lorsqu'ils ont une représentation, trois heures avant le début du spectacle pour pouvoir se relaxer, etc.
  4. Dans Les Fourberies de Scapin, les personnages, la plupart du temps, s'adressent au public. La musique (bruitages, bande son, chants, etc.) y est très présente. Il aura fallu, pour monter ce spectacle, treize semaines de répétition.
  5. Le masque est, selon Richard, assez libérateur. C'est une contrainte assez intéressante pour le comédien : ce dernier doit sur-articuler et davantage jouer avec le corps (travail très physique).

  • Vers 16 heures, nous avons pris plusieurs photos de notre groupe. Notre professeur joindra une d'entre elles au conducteur qu'elle donnera, pour le baccalauréat, à notre examinateur.

Sophie nous a parlé de l'épreuve du baccalauréat. Nous aurons, avant de présenter notre travail à l'examinateur, trente minutes de préparation. L'entretien (15-20 minutes) aura lieu après la représentation et un retour plateau. De plus, nous avons rempli une feuille, pour le bac, qui était à glisser dans le dossier. Voici ce que j'y ai écrit : Mes recherches personnelles portent sur La Formation de l'acteur (Constantin Stanislavski). J'ai d'abord lu le livre puis j'ai effectué, chez moi, quelques recherches sur son auteur et Michael Tchekhov. Je voulais découvrir ce livre car nos professeurs nous en ont parlé en seconde, première et terminale. Il me semblait donc indispensable de le lire pour approfondir, sous un aspect théorique, ce que nous avons fait en pratique. Enfin, nous avons, pour la plupart, rendu le dossier qui servira de fil conducteur lors de l'entretien.